Au cours du Barcamp de Bordeaux 2012, je discutais avec un autre développeur de l’utilisation des liens construits avec le site TinyURL. Suite à notre discussion, de près de 45min, nous sommes arrivés à une conclusion.
Du point de vue de l’utilisateur lambda
Il est vrai que pour écrire le lien de cette page dans un mail ou un sms, il est plus facile d’écrire http://tinyurl.com/tinyurl-ou-pas plutôt que http://www.montrezvous.net/developpement-web/utiliser-les-liens-tinyurl-ou-pas.html.
Du point de vue du référencement
TinyURL utilise un procédé de redirection 301. Il n’y a donc pas de perte de pagerank du site visé par l’utilisation d’un lien raccourci. D’ailleurs, même les likes sur les réseaux sociaux sont redirigés vers la page visée, sans perte du pagerank.
Le risque de duplicate content a également été pris en compte. En effet, on pourrait craindre que Google voie le lien tinyURL avant votre site et considère que vous êtes un copieur de contenu, tandis que tinyurl.com serait la pauvre victime.
Or, il n’en est rien, car la redirection 301 élimine ce soucis.
Du point de vue de la sécurité
Il y a malheureusement un gros MAIS dans l’utilisation de TinyURL. C’est que l’utilisateur final qui reçoit le lien ne peut jamais être sûr que le site pointé corresponde à l’intitulé du tinyURL.
Petit exemple : ce lien http://tinyurl.com/tyniurl-ou-pas devrait vous ramener sur cette page. Testez donc…
N.B. : Certains auront peut-être remarqué que nous avons légèrement modifié l’intitulé en inversant un i et un y.
Il n’en est rien ! Donc, en pratique, celui qui a créé le lien TinyURL et vous l’a envoyé peut vous faire aller sur n’importe quel site de son choix, y compris sur une page en .exe exécutant un virus.
Un autre danger existe si vous êtes logué sur FB ou sur votre boîte mail. En effet, rien n’empêche un pirate utilisant un lien tinyURL de mettre dans les informations GET du lien crypté une commande pour détruire le compte auquel vous êtes connecté.
Compenser le lien d’un site trop long par un tinyURL
L’utilisation du tinyURL peut être un bon moyen de résoudre le problème d’un site ayant un URL trop long. Néanmoins, cette méthode ne doit pas être employée sur le long terme, car l’utilisateur risque de mieux retenir le lien tinyURL que l’URL véritable.
Conclusion
Les tinyURL sont intéressants, dans la mesure où ils permettent d’améliorer l’accès à un site, en rendant les URL plus ergonomiques et maniables. Cependant, je ne pense pas que leur utilisation puisse être profitable sur le long terme. En effet, les utilisateurs ayant eu de mauvaises expériences avec des liens de type tinyurl seront réticents à les employer par la suite.
En tout perso cas je trouve les tinyurl très pratiques, car pour mettre un URL comme celui de ta page dans un message tweeter, il faut ne vouloir rien mettre d’autre dedans.
Mais bon les arguments se tiennent ;)