Comme à mon habitude, je me rends dans les conférences intéressantes liées au web. J’ai eu l’opportunité aujourd’hui d’aller à l’OVH World Tour à Montpellier.

Étant client depuis 5 ans et suivant peu à peu leurs évolutions, il me semblait normal de m’y rendre et de vous faire part de mes découvertes, des débats et des critiques de cette journée.

La keynote d’OVH

Comme vous pouvez le voir, les futures dates de l’OVH World Tour ne sont pas passées et ce serait un sacrilège et une insulte de ma part de vous dévoiler le contenu de la keynote.

Tout ce que je peux vous dire, c’est que vous allez apprécier ces 2 heures de keynote.

Suite à cela, un cocktail dinatoire vous sera proposé afin de débriefer ces innovations tout en dégustant les bons petits plats préparés pour vous.

Les conférences thématiques

J’ai dû choisir 3 conférences parmi les 20 proposées. Mon choix s’est basé sur mes attentes en tant que développeur front/back-end et référenceur ainsi que sur mon parcours start up et web/webagency :

  1. Noms de domaine, stratégies et protection des marques
  2. L’avenir de la gestion des contenus web
  3. Développement web à l’ère du cloud : de nouveaux enjeux et opportunités

Noms de domaine, stratégies et protection des marques

Dans cette conférence, Sebastien Almiron a fait un topo sur les nouvelles extensions de noms de domaine (gTLDs), leurs aspects sémantiques et comment se protéger du cybersquatage.

Il a présenté le nouveau service d’OVH, qui permet d’être prévenu d’une tentative de cybersquatage d’un de ses noms de domaine.

Pour ma part, j’ai été surpris d’apprendre qu’autant de nouvelles extensions étaient apparues en 2014-2015 !

J’étais déjà au courant que le cybersquatage s’acharnait dès que les règles des noms de domaines bougeaient. Mais, parmi toutes ces nouvelles extensions, il faudra choisir celle appropriée à la thématique de son site, avec les déclinaisons.

Un autre aspect intéressant à soutenir est celui de la thématique du site, par exemple.

L’avenir de la gestion des contenus web

Également animée par Sebastien Almiron, cette présentation rappelle les bases du SEO : « Content is King », autrement dit le contenu écrit dans les pages d’un site est le meilleur moyen de le référencer.

Voici quelques points clés qui sont la base du SEO :

  • Ce qui est écrit dans une image n’existe pas pour Google
  • L’architecture propre d’une page avec titre H1-H6, paragraphes…
  • Ne jamais reprendre du texte d’un autre site, même s’il nous appartient
  • Utiliser les balises HTML afin de donner du poids aux mots

Le conférencier a aussi évoqué le knowledge graph. J’ai été très content qu’il en parle car c’est la meilleure façon d’expliquer à Google des choses complexes qu’il ne pourrait pas comprendre autrement.

Je vous en ai parlé il y a quelques années, dans un article sur l’optimisation SEO avec les microdatas. Je ne vais donc pas m’étendre plus sur le sujet.

Il a rappelé également l’intérêt de passer son site en responsive design, sachant que Google va intégrer cette nouvelle règle dans les SERP le 21 avril 2015.

L’adaptative design a lui aussi été abordé : selon le support et l’état du visiteur, le contenu d’une page ne sera pas le même.

Pour le support, c’est évident et cela répond à la règle d’ergonomie du 100/80/30 :

  • Support desktop : 100% des éléments affichés
  • Support tablette : 80% des éléments affichés
  • Support mobile : 30% des éléments affichés

Et sur ces 30%, il est important de sélectionner manuellement le contenu qui va intéresser les visiteurs et cacher le reste.

Développement web à l’ère du cloud : de nouveaux enjeux et opportunités

Présentée par Charles Anssens, cette conférence décrit les techniques employées dans les agences de développement web :

  • Utilisation en pratique de scrum
  • Les langages qui ont la cote
  • Les frameworks qui ont le vent en poupe

Il a aussi rappelé API.