Métiers du web

>>Métiers du web

Depuis la création d’internet, la complexité des logiciels, des langages et des possibilités ont poussé les professionnels à se spécialiser.

Le travail en équipe  permet que tous le monde puisse donner le meilleur de ses compétences.

Designer

Le rôle du designer est de concevoir le design graphique d’un site web, créer des maquettes, des logos et des animations.

Les principaux outils d’un webdesigner sont photoshop, illustrator et bien sûr la palette graphique.

Le webdesigner doit aussi être capable de créer des animations en flash et des samples sonores.

Ses atouts sont la créativité, le sens de l’imagination, un savoir en communication et la connaissance de l’ergonomie des standards du web.

Intégrateur

Le rôle de l’intégrateur est de reproduire la maquette du designer sur le support web adéquat.

Il doit avoir un bonne connaissance des langages client pour intégrer une page web en HTML/CSS, ou d’un flux de données dans un flash.

Ses atouts sont une bonne connaissance des langages de programmation coté client, le sens de l’ergonomie et le respect du cahier des charges.

Développeur web

Le rôle du développeur web est de créer l’architecture d’un site à partir d’un cahier des charges, il est le garant de la qualité finale.

Il doit avoir de fortes connaissances en programmation coté client et serveur afin de comprendre les tenants et aboutissants d’un projet.

Il va décider de la faisabilité d’une application à partir de la demande du client et estimer le temps de travail pour chacune des phases du projet.

Ses atouts sont la patience, l’autonomie, la rigueur, de fortes connaissances en programmation, la passion du web, l’esprit d’équipe et s’intéresser à la perpétuelle veille technologique.

Webmaster

Le rôle du webmaster est d’assurer la maintenance d’un site web et de ses fonctionnalités.

Il est le garant de la relation de l’agence avec le client et agit après la conception d’un site et reste en contact avec le client pour commander soit le référenceur sur l’accord d’un partenariat avec un autre site, soit le développeur pour modifier une fonctionnalité qui ne marche plus.

Il est aussi responsable des bases de données des clients car il s’agit d’une ressource modifiable après la conception du site.

Ses atouts sont la pratique de la communication, le sens des priorités, une bonne connaissance des bases de données.

Référenceur

Le rôle du référenceur est d’améliorer la visibilité d’un site web sur internet via les moteurs de recherche.

Pour cela il va tisser de nombreux partenariats avec des sites du même thème que celui qu’il gère afin d’augmenter le page-rank.

Il est habilité à modifier le code coté client afin de rendre plus visible le contenu qui sera visible par les moteurs de recherche et les visiteurs.

Il peut faire appel à un cyberjournaliste et community-manager afin d’augmenter le page-rank et social-rank d’un site.

Ses atouts sont la connaissance du référencement et l’initiative pour proposer de tisser des partenariats inter-entreprises.

Cyberjournaliste et community-manager

Le rôle du cyberjournaliste et community-manager est d’apporter du contenu à un site web ou un réseau social afin de l’enrichir d’informations et créer des débats qui donneront envie aux visiteurs de revenir sur ce site.

La différence entre cyberjournaliste et community manager vient du fait que le cyberjournaliste va agir sur le contenu du site et ainsi améliorer son page-rank alors que le community manager va agir sur les réseaux sociaux du site.

Les réseaux sociaux amélioreront le social-rank du site, cela entrainera une augmentation du flux de visiteurs vers le site et améliorera le page-rank.

Ses atouts sont l’écriture parfaite du français, l’objectivité, une bonne culture de l’environnement, savoir faire des résumés sans modifier le fond, la connaissance des bonnes pratiques en référencement et un zeste d’humour.

2014-03-25T12:55:59+00:00 Développement Web|0 Comments

Leave A Comment