Le QRCode, ou « code matriciel datamatrix », est un code-barre à 2 dimensions. Né en 1994, il a été publié sous licence libre la même année.
De nos jours, il est le code-barre à deux dimensions le plus utilisé dans le monde. Je vais vous détailler ses spécificités.

La nécessité de ce code

Les codes-barres à une seule dimension ne permettent de stocker qu’une information de 9 caractères ASCII. Le QR Code peut, quant à lui, stocker jusqu’à 500 mots, ainsi que des spécificités d’utilisation sur les données.

Fonctionnement

Son fonctionnement est simple : l’utilisateur scanne le QRCode sur son smartphone et accède aux informations.
Si celles-ci sont correctement décodées, le smartphone reconnaîtra le format URL et proposera d’ouvrir le lien via le navigateur web.

Spécification

Le QRCode possède 4 niveaux de réplication d’informations. Cela lui permet de rester utilisable même s’il est un peu abîmé.

En utilisant un QRCode de niveau 3 et 4, certaines entreprises arrivent à afficher leur logo à l’intérieur sans risquer de rendre le code illisible.
Pour vous donner un exemple des 4 niveaux de correction d’erreurs, voici une même URL convertie en QRCode, avec les 4 possibilités : http://sr1.qr4.fr/12

Niveau 1 : corrige 7% des erreurs

Niveau 2 : corrige 15% des erreurs

Niveau 3 : corrige 25% des erreurs

Niveau 4 : corrige 30% des erreurs

Dans ces tests, on remarque que le niveau 1 de correction d’erreur est peu performant. En effet, il n’arrive pas à traiter un QRCode ayant subi un écrasement d’informations suite à l’insertion d’un logo.

Colorisation possible

Peu de personnes le savent, mais le QRCode n’est pas que noir et blanc. Le smartphone interprètera une couleur ayant une luminosité supérieure ou égale à 40 % comme du blanc. À l’inverse, il traduira en noir une couleur foncée (luminosité inférieure à 40 %).

Exemple du QRCode couleur du lien de mon site :

Voilà, en espérant vous en avoir appris un peu plus sur le QRCode. À bientôt !