Sur internet, les dangers et délits sont omniprésents comme dans la vraie vie, pour cette raison il existe une plateforme officielle pour contrôler ce qui se passe sur la toile française.
Elle se nomme PHAROS (Plateforme d’Harmonisation, d’Analyse, de Recoupement et d’Orientation des Signalements) et permet aux internautes de pouvoir signaler un contenu ou un comportement illicite via un simple formulaire anonyme : www.internet-signalement.gouv.fr.

Les signalements des internautes sont gérés par des policiers et gendarmes affectés à la DCPJ (Direction Centrale de la Police Judiciaire), ce qui justifie leur aspect officiel.
Son site internet-signalement.gouv.fr possède des formulaires afin de correctement définir le type de délit à signaler.

signalement des délits du web

Le type de délit à signaler doit répondre à ces critères :

  • Doit être interdit et puni par une loi française
  • Le contenu doit être visible au public
  • Ne doit pas s’agir d’une affaire privée avec une personne que l’on connaît
  • Ne doit en aucun cas s’agir d’une urgence nécessitant des secours immédiat

Les signalements peuvent être envoyés de manière anonyme et sont traités de la même façon que si vous êtes identifié.

Si le délit provient d’un site conçu à l’étranger, le signalement est transmis à Interpol qui l’oriente vers les autorités judiciaires du pays concerné.

Personnellement tant que professionnel travaillant sur internet, j’ai une obligation de signaler les délits graves que je peux découvrir sur la toile.

Pour l’instant, je n’ai eu qu’une seule fois le besoin de signaler un contenu, il s’agissait d’un profil Facebook d’un adulte ayant une centaine d’enfants de moins de quinze ans en amis et vu que ce n’était pas le père noël, j’ai préféré le signaler au cas ou.

Voilà, si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à consulter leur site, ils fournissent des conseils afin de se protéger des dangers d’internet.

Si vous avez déjà eu à faire un signalement sur ce site, vous pouvez partager votre expérience en laissant un commentaire.
À bientôt dans un prochain billet.