Vous vous demandez de quelle polémique il est ici question ? Ni plus ni moins que de l’obsolescence programmée ! Certains constructeurs d’imprimantes ont l’habitude de brider leur matériel pour forcer leurs clients à la consommation.
Deux méthodes possibles : le bridage des imprimantes et celui des cartouches d’encre.
Bridage des imprimantes
Dans la plupart des imprimantes, il existe une puce électronique qui compte le nombre d’impressions et se bloque dès qu’un nombre prédéfini de pages a été atteint. Ce quota est fixé par le constructeur.
L’utilisateur se retrouve alors avec une jolie fenêtre l’invitant à contacter un technicien ou à renvoyer l’imprimante au SAV. La réparation est gratuite uniquement si la date de garantie est toujours valide…
Bridage des cartouches d’encre
Chaque cartouche possède une puce qui indique à l’ordinateur le niveau d’encre disponible. Comme pour l’imprimante, elle bloque l’impression une fois le compteur arrivé à zéro. Cela n’éveille en général pas la méfiance de l’usager.
Il faut pourtant savoir que la puce ne vérifie pas le niveau réel d’encre contenu dans la cartouche, mais seulement le nombre de pages imprimées grâce à cette dernière.
En d’autres termes, cet indicateur est faux ! En effet, le compteur ne fera pas de différence entre une page ne contenant qu’un lien en bleu et une page entièrement bleue.
L’avis des constructeurs
Pour les constructeurs, le bridage des machines permettrait d’éviter à l’utilisateur d’user sa machine à cause d’une trop forte utilisation.
Quant à celui des cartouche, il permettrait d’éviter les ruptures lors d’une impression.
Le bénéfice tiré de ces procédés par les constructeurs
L’intérêt des constructeurs est bien sûr de vendre des services de réparation aux utilisateurs, mais également de lui faire passer un message insidieux : « Votre imprimante à été utilisée bien trop souvent, rachetez-en une ! ».
Pour les cartouches, c’est bien plus malsain. Car si le compteur d’une cartouche bleue est fait pour qu’il n’y ait jamais de rupture, c’est qu’il est incrémenté comme si toute la page n’utilisait que cette couleur : le gaspillage est alors très grand et les utilisateurs rachètent de l’encre fréquemment.
La vraie raison de ce bridage semble plutôt être d’ordre économique. Il faut savoir que la concurrence est féroce concernant le prix des machines ! Les constructeurs sont donc obligés de se « rattraper » sur la vente des cartouches afin de dégager du profit.
Pour ceux qui sont sceptiques face aux allégations de cet article, lisez ceci.
Solutions
Pour le bridage de l’imprimante, il existe de petits logiciels afin de remettre le compteur de ces puces au minimum et ne jamais plus avoir affaire à cet inconvénient. Il sont disponibles ici et là sur internet.
Concernant les cartouches, certains constructeurs ont trouvé la parade en vendant des cartouches au réservoir rechargeable et des puces avec un compteur factice. Ce type de matériel est trouvable ici.
Il n’y a pas que dans le domaine des imprimantes où ce procédé est utilisé,
on le remarque quand il y a marqué garantit Xans sur la boite :$
Et personne les dénoncent ?!