Entretenir son ordinateur

>>Entretenir son ordinateur

Avoir un ordinateur bien entretenu permet de l’utiliser plus longtemps, ça coule de sens mais encore faut-il avoir les bons réflexes adopter régulièrement, je vais vous citer quelques méthodes et astuces afin de préserver plus longtemps votre ordinateur.

Les risques à éviter

La chaleur

Un ordinateur en marche produit de la chaleur, pour la dégager chaque machine possède des ventilateurs qui vont générer un flux d’air et refroidir l’ensemble de la machine.

Ce flux d’air devra ne pas être gêné par des fils, mouton de poussière ou tout autre obstacle.

Pour les fils il existe des gaines de frettages afin de les joindre entre eux.

gaine de frettage Pour les poussières, il faut ouvrir l’ordinateur et les enlever à l’aide d’un pinceaux à poils long, vous pouvez aussi souffler mais en veillant bien à ne pas faire tourner le ventilateur du processeur.

Le nettoyage des poussières d’un ordinateur se fait 2 fois par an, au moins une fois avant l’été.

Les chocs

Les disques dur et écrans de portable sont les plus touchés en cas de choc,

Les disque dur est un élément particulièrement sensible aux chocs, la tête de lecture étant un élément mobile de l’ordinateur, il est dangereux de transporter un ordinateur allumé.

Pour les ordinateurs fixes, ne les mettez pas à même le sol afin de le protéger de la poussière.

Les éclaboussures

Savez vous que les éclaboussures de boissons est la première cause de panne des ordinateurs portables ?!

La carte mère étant sous le clavier, c’est elle qui va trinquer !

Une éclaboussure de café est si vite arrivé.. Afin que cette maladresse ne devienne pas un cauchemars, je vous conseille d’utiliser un clavier externe, ainsi cela limitera les dégâts.

Les vols

Le vol d’un ordinateur est un cas typique qu’on ne peut pas prévoir, seulement éviter la tentation d’un voleur et doit découler d’un bon sens.

Ne pas laisser son ordinateur seul dans un endroit public, même 5 minutes.

Ne pas le mettre à la vue de tous, sur un siège de voiture par exemple.

Les virus

Les virus sont omniprésent sur internet, il faut protéger son ordinateur grâce à un antivirus, il y en a des gratuits aussi performant que les payants.

Je pense bien sur à l’antivirus AVAST qui est très performant, même sans ses options payantes.

Avec la sophistication des virus, un ordinateur infecté sur trois nécessite un formatage afin d’éliminer le virus.

L’antivirus est le premier logiciel à installer après le système d’exploitation et le navigateur internet.

De plus il est déconseillé d’installer deux antivirus pour la bonne raison que le premier voyant le deuxième comme un programme qui scrute les fichiers et tenterais de le bloquer, le deuxième verrait un programme qui voudrait le bloquer le bloquerait le premier..

Vous avez compris la raison donc n’installez surtout pas deux antivirus.

La maintenance

Limiter les risques est une bonne chose, maintenir son ordinateur en bon état est tout aussi important car en utilisant un ordinateur, celui ci s’encombre de donnés de traitement qui ralentissent la machine.

Alléger les fichiers

Nettoyage de disque

L’outil nettoyage de disque est un programme permettant de supprimer les fichiers inutiles de votre ordinateur.

Il se trouve dans: Démarrer>Tous les programmes>Accessoires>outils système

Défragmenteur de disque

L’outil défragmenteur de disque est un programme puissant servant au disque dur afin d’optimiser la place des segments de donnés afin de les retrouver plus facilement par la suite.

Il se trouve à la même place que le nettoyage de disque et met au moins 3h afin de traiter tous les fichiers du disque dur.

Les sauvegardes

Faire la sauvegarde des fichiers importants est primordial car personne est à l’abri de faire tomber son ordinateur, d’un vol ou d’un virus qui effacerait complètement le disque dur.

Ces sauvegardes se font sur un disque dur externe ou sur une clé USB de forte taille au moins une fois par mois et permet de ne pas tous perdre si une circonstance critique arrive.

Les mises à jour

Les mises à jour sont importantes car il faut savoir que même si votre ordinateur marche bien et cela vous convient, la technologie évolue et votre ordinateur doit en bénéficier.

MAJ des drivers

Les drivers sont des programmes qui servent à gérer les divers composants matériels de votre ordinateur, faire des mises à jours permet d’exploiter au mieux les compétences de votre ordinateur.

Pour faire des mises à jour, il faut se rendre sur tous les drivers, ce site installera un petit logiciel permettant de rechercher tous vos drivers ainsi que les nouvelles versions de vos drivers.

MAJ de votre antivirus

Tous les jours de nouveaux virus sont inventés, votre antivirus doit être mis à jour afin de pouvoir être immunisé.

Les mises à jour des antivirus se font automatiquement, il est vivement déconseillé d’empêcher la MAJ automatique.

MAJ windows

Les mises à jour Windows sont très importantes car elles sécurisent les failles du système d’exploitation et des logiciels de la marque à la fenêtre.

Elles se font automatiquement donc ne les désactivez pas.

 

Bon nous avons vu à peu prés tout vu sur l’entretien d’un pc, n’hésitez pas à me dire si vous avez de suggestions.

 

2014-03-25T13:01:28+00:00 Matériel|1 Comment

One Comment

  1. […] j’ai pu vous le dire dans l’article « Entretenir-son-ordinateur » la mise à jour des drivers vous évite de travailler avec des drivers de l’age […]

Leave A Comment