Netbeans est un logiciel gratuit permettant aux développeurs d’éditer du code plus facilement qu’avec un éditeur de texte standard.
Il est disponible en téléchargement sur le site netbeans.org et se décline en versions différentes pour les langages JAVA, RUBY, C/C++ et PHP.
Il est disponible aussi bien sous Windows que sur Mac. Bien que développé en JAVA, il est plus rapide que son concurrent Eclipse.
Palette
L’outil palette est très utile. D’un simple glisser-déposer, on peut insérer et configurer un bloc de code sans risquer de faire d’erreurs de frappe.
De plus, les blocs sont configurables pour améliorer le logiciel comme on le souhaite, ce qui permet de gagner du temps lors du développement.
Complétion
Avec la touche CTRL+espace, il est possible d’être aidé par le logiciel afin de retrouver une variable/fonction déjà créée dans le projet ou existant dans le langage actuellement en utilisation.
De plus, les fonctions proposées sont accompagnées de différents paramètres, nécessaires ou facultatifs. On trouve aussi une description de la façon de les utiliser et un lien vers la documentation officielle.
Contrôleur d’erreurs
Netbeans possède un contrôleur permettant de vérifier les erreurs de langage. Il souligne en rouge les instructions non possibles.
L’indicateur d’erreurs potentielles est également utile. Il indique qu’une action est suspectée d’erreur mais peut être souhaitée.
Par exemple, il peut s’agir d’une variable écrite mais utilisée nulle part ailleurs dans le projet ou d’une affectation faite à l’intérieur d’une condition.
Historique des fichiers et gestionnaire de versions
En programmant, il peut arriver que l’on ferme un fichier sans le sauvegarder. Dans ce cas, Netbeans possède un outil appelé historique local. Ce dernier permet de voir toutes les modifications apportées à un fichier, et offre un comparatif des lignes modifiées.
Si vous travaillez avec plusieurs collaborateurs sur un projet, Netbeans est compatible avec SVN, GIT et Mercurial.
Framework PHP
Ce logiciel est compatible avec Zend et Symfony. Il suffit de spécifier la racine du script du framework déjà installé, et la complétion se fera avec les fonctions de ce dernier.
Bon à savoir : Netbeans est aussi compatible avec smarty 2 et 3.
Documentation des fichiers
Comme vous le savez, la documentation du code garantit sa bonne compréhension et lui permet d’être réutilisable.
Pour cela, Netbeans met à la disposition des développeurs une panoplie complète d’arguments, afin de renseigner au mieux les fonctions personnalisées.
Au-dessus d’une fonction, il suffit de faire /** et de presser la touche Entrer. Cela introduit un bloc de documentation préremplie, avec les paramètres de la fonction ainsi que le type du retour de la fonction.
Dans le bloc de documentation, le @ vous permet de renseigner toutes les propriétés PHP doc de la fonction.
Ces renseignements seront indiqués lors de la réutilisation de la fonction, comme nous l’avons vu dans le chapitre complétion.
Navigator
Cet outil permet de retrouver facilement les points importants d’un fichier.
Si ce dernier contient du HTML, les noms de balises figureront. Si ce fichier est une classe, les noms des attributs et fonctions seront affichés.
Un simple clic permet de retrouver un des éléments dans la page.
Template de page
Il est possible de créer ses propres templates de page afin de ne pas devoir documenter toutes les nouvelles pages lors de leur création.
Modularité des fenêtres
Netbeans est très flexible quant à l’utilisation des fenêtres. On peut ouvrir jusqu’à 5 pages en mode édition, le but étant d’être le plus productif possible.
Autres astuces de netbeans
Pour les langages HTML et XML, un simple clic sur leur balise permet de retrouver la balise fermante.
Il est possible de voir les divergences de code entre deux fichiers grâce au comparateur de fichiers appelé diff-to.
Coloris des langages
Afin de mieux distinguer les divers langages, chacun possède une couleur.
Raccourcis configurables
Les nombreux raccourcis clavier de Netbeans sont configurables afin d’accélérer l’utilisation du logiciel.
Les pluggins
Il existe de nombreux pluggins servant à adapter le logiciel à des contraintes bien précises, comme le support de TypoScript ou le compte de caractères.
J’espère avoir convaincu des développeurs de l’intérêt de l’utilisation de ce logiciel.
En temps que designer j’utilise Vulcain, c’est un éditeur WYSIWYG donc plus pour le rendu que pour le codage pur comme netbeans.