Dans cet article, vous trouverez un bref récapitulatif des enjeux des nom de domaines.
Sur internet une machine branchée est identifiée par son adresse IP et son port pour identifier le service en cours, IPV4 pour l’ancienne norme, IPV6 pour la nouvelle.
Afin d’être compréhensible par l’humain on utilise un nom de domaine afin de retranscrire l’IP en caractères alphanumériques, le port standard pour accéder à un site web est le 80.
Par exemple si vous taper 172.217.22.142 ou Google.com dans votre navigateur, l’adresse sera redirigée vers Google.com, pour faire cela un administrateur effectue un pointage DNS (domaine name system).
La valeur d’un nom de domaine peut être du négatif au quintuple
Valeur négative
Un nom de domaine est un peu le nom de votre marque sur internet. Les consommateurs le verront en permanence dans l’URL du navigateur lorsqu’ils visiteront votre site, dans toutes les adresses employées lors des contacts avec vous, dans les factures d’achats de vos produits, sur l’enseigne de votre boutique physique, sur vos cartes et prospectus… Il possède une liste de liens entrants (backlink), une ancienneté visitable sur webarchives et également un pagerank google/inscription dmoz (avant la fermeture d’inscription de leurs services).
Son extention à une valeur sémantique .fr, .shop, .net etc, (mon nom de domaine est en .net car je propose des services favorisant le networking).
L’extension et le sous-domaine rendent le référencement du site unique: montrezvous.net et sousdomaine.montrezvous.net auront un pagerank et nombre de pages différent par exemple.
Un nom de domaine peut passer en statut négatif si :
- le serveur se fait blacklister par les FAI (fournisseur d’accès internet) car il envoit des spams
- le site se fait usurper (hébergement hacké) et affiche des informations douteuses visibles par les FAI/moteurs de recherches
- perte d’exclusivité lors d’un oublie de pointage car le webmaster à « oublié » de renouveler la location du nom de domaine et quelqu’un l’a fait à sa place.
Dans les 3 cas les cas l’infogéreur du nom de domaine est en cause et à été prévenu par email des risques par le registrar (loueur du nom de domaine)
La sentence est dure pour un nom de domaine victime de spams et hacking, c’est l’envoi du nom de domaine attaché à l’IP du serveur hacké dans la liste de blacklistage des FAI, la moitié de vos contacts recevront vos emails en spam (au mieux sinon, non) durant en moyenne 2 ans, pour l’exclusivité.
Valeur positive
Un nom de domaine peut accroitre sa notoriété SEO grâce à
- La mise en place de l’HTTPS
- L’enregistrement des noms de domaines avec des extensions sémantiques additionnelles (.net .fr)
- Le fait d’avoir de nombreux liens entrants venant de sites populaires
Des nom de domaines non réservables
Un nom de domaine enregistré chez un registrar ne peut être réservé par un autre registrar tant que le premier registrar n’a pas abandonné l’enregistrement.
Laisser un commentaire