Plus les capacités de référencement se développent, plus elles se diversifient. Il devient alors nécessaire de les nommer afin de les différencier.

Le SEO (Search Engine Optimisation)

Aussi appelé référencement naturel, il consiste à optimiser un site afin qu’il soit le plus facilement trouvable sur les moteurs de recherche.

Le SEA (Search Engine Advertising)

Il s’agit d’un référencement payant. Il consiste à diffuser, moyennant finance, de la publicité sur des moteurs de recherche ou des sites renommés. Cela permet d’accroître le nombre de visites sur son propre site.

Le SMO (Social Media Optimisation)

L’optimisation sur les réseaux sociaux est le fait de partager passivement le contenu d’un site sur les réseaux afin d’accroître sa visibilité pour les moteurs de recherche.

Je dis bien passivement, car les informations publiées sur les réseaux sociaux sont automatiquement diffusées lors de la création d’un article ou de l’intégration d’un lien de partage.

Le SEM (Search Engine Marketing)

Ce terme englobe les référencements naturels et payants, ainsi que le recours aux réseaux sociaux.

Comprenez : SEM = SEO + SEA + SMO

Le SMM (Social Media Marketing)

Connu aussi sous l’expression “communication relationnelle”, le SMM est le fait d’alimenter constamment le lien entre les visiteurs et le site, en les sollicitant directement sur les réseaux sociaux.

Ce partage actif d’informations du site sur les réseaux permet d’être beaucoup plus réactif et proche des utilisateurs.

Cette technique relevant plus de la communication que du référencement, un métier à part entière lui est dédié : celui de community manager.

Récapitulatif

Toutes ces méthodes d’amélioration du référencement poursuivent le même but : accroître la visibilité d’un site à travers le web.

Voici un croquis expliquant bien la différence entre tous ces termes :