La police d’écriture à appliquer sur un site est un point critique de son ergonomie. Voyons pourquoi.

Sa standardisation

La police d’écriture doit être standard pour être lisible de la même façon sur tous les navigateurs.

Les puristes me diront qu’un site peut fournir sa police d’écriture. Mais cela nécessite son téléchargement avant utilisation, d’où une gène d’accessibilité. De plus cette méthode ne marche pas sur tous les navigateurs.

Quelques standard

Arial, Arial Narrow, Verdana, Times New Roman, Trebuchet MS, Georgia, Palatino, Tahoma, Lucida, Courier New, Impact.

Sa largeur de base

La police est généralement appliquée sur tout le contenu d’un site, que ce soit les titres ou les paragraphes.

Une page possède jusqu’à 8 titres de taille différente, permettant ainsi d’indiquer à Google et aux visiteurs la hiérarchie de sa composition.

Un titre écrit sur une seule ligne sera évidemment mieux lisible que sur deux. De plus, un titre d’accroche possède au maximum 40 caractères.

Ainsi, une police ayant une largeur importante devra avoir une taille réduite afin de ne pas s’étendre sur 2 lignes.

Choisir la taille en fonction de la police

Il faut savoir que chaque police d’écriture a sa largeur personnalisée. Je vais sans doute en décevoir certains, car il n’y a pas de méthode miracle.

Pour savoir si la police que l’on a choisi convient ou non, le mieux est de faire un test avec la police choisie et un titre de type H1 (le plus important).

Écrivez un titre H1 de 40 caractères, puis augmentez sa taille jusqu’à ce qu’il soit prêt à passer à la ligne du dessous.

Vous venez de trouver la taille de vos titres H1. Maintenant, il faudra tester les titres H2, H3… jusqu’à H6, en se souvenant bien que les visiteurs devront faire une différence entre chacune des tailles de vos titres sans même réfléchir.

Pour les sous-titres H2 et suivants, inutile de prendre en compte la règle des 40 caractères.

Taille des paragraphes

Abordons un autre problème : la taille de la police appliquée aux paragraphes de nos pages. En effet, ce sont eux qui auront la taille la plus petite et qui contiendront pourtant le plus de caractères.

Une taille trop petite fatiguera l’œil du visiteur. À l’inverse, une taille trop grande le lassera de lire un paragraphe d’un demi-écran pour la lecture de 4 phrases.

Il y a enfin un secret : la taille standard pour les paragraphes est comprise entre 10 px et 13 px.