Depuis la création d’internet, la complexité croissante des logiciels, langages et possibilités ont poussé les professionnels à se spécialiser.

Le travail en équipe permet désormais de donner le meilleur de ses compétences.

Designer

Il conçoit l’apparence graphique d’un site web. Il crée des maquettes, des logos et des animations.

Ses principaux outils sont photoshop, illustrator et bien sûr la palette graphique.

C’est un métier qui requiert aussi de savoir créer des animations en flash et des samples sonores.

Les atouts du webdesigner sont la créativité et le sens de l’imagination. Il doit également maîtriser la communication et l’ergonomie des standards du web.

Intégrateur

Son rôle est de reproduire la maquette du designer sur le support web adéquat.

Il doit pour cela avoir une bonne connaissance des langages client pour intégrer une page web en HTML/CSS, ou un flux de données dans un flash.

Il est nécessaire qu’il connaisse également les langages de programmation coté client.

Le sens de l’ergonomie et le respect du cahier des charges ne sont pas non plus à négliger !

Développeur web

Il crée l’architecture d’un site à partir d’un cahier des charges et se retrouve garant de sa qualité finale.

De fortes connaissances en programmation coté client et serveur sont nécessaires, afin de comprendre les tenants et aboutissants d’un projet.

Le développeur web décide de la faisabilité d’une application à partir de la demande du client. Il estime ensuite le temps de travail pour chacune des phases du projet.

Ses atouts sont la patience, l’autonomie et la rigueur. Pour exercer cette fonction, il faut avoir la passion du web, l’esprit d’équipe et s’intéresser à la perpétuelle veille technologique.

Webmaster

Le webmaster assure la maintenance d’un site et de ses fonctionnalités.

Il intervient après la conception d’un site et s’occupe de la relation entre le client et l’agence. Il fait donc le lien entre client, le référenceur (concernant par exemple l’accord d’un partenariat avec un autre site) et le développeur (pour modifier une fonctionnalité qui ne marche plus).

Il est aussi responsable des bases de données des clients, car il s’agit d’une ressource modifiable après la conception du site.

Ses atouts sont la communication, le sens des priorités ainsi qu’une bonne connaissance des bases de données.

Référenceur

Il améliore la visibilité d’un site sur internet, via les moteurs de recherche.

Pour cela, il tisse de nombreux partenariats avec des sites du même thème, afin d’augmenter le page-rank.

Il est habilité à modifier le code coté client pour rendre plus visible le contenu auprès des moteurs de recherche et des visiteurs.

Il peut aussi faire appel à un cyberjournaliste et à un community-manager pour augmenter le page-rank et le social-rank d’un site.

Le référenceur doit avoir une bonne connaissance des différentes méthodes de référencement et doit être force de proposition pour tisser des partenariats inter-entreprises.

Cyberjournaliste et community-manager

Ces deux métiers ont un but commun : donner envie aux visiteurs de revenir sur le site. Dans cette optique, ils apportent du contenu à un site web ou à un réseau social afin de l’enrichir, de partager des informations ou de créer des débats. Cela attisera la curiosité des internautes pour le site du client.

La différence entre cyberjournaliste et community manager vient du fait que le cyberjournaliste agit sur le contenu du site et ainsi améliore son page-rank, alors que le community manager intervient sur les réseaux sociaux.

L’utilisation de ces dernier améliore le social-rank du site, ce qui entraine une augmentation du flux de visiteurs vers le site et améliore également le page-rank.

Pour pratiquer ces métiers, il faut une maîtrise parfaite de la langue française, de bonnes capacités de synthèses et un zeste d’humour. Il est également nécessaire de connaître les bonnes pratiques de référencement et l’environnement d’un site web.