Le cloud computing est un terme informatique récent, dont beaucoup d’hébergeurs web font la promotion. Cependant, ils n’expliquent jamais vraiment comment ni pourquoi l’employer.

Qu’est-ce que le cloud computing ?

C’est un concept informatique, qui vise à diviser une forte charge informatique en autant de fois qu’il est nécessaire pour pouvoir répondre rapidement à un besoin.

Il peut s’agit :triangle cloud

– de calcul (charge CPU)

– de débit (bande passante)

– de traitement des données

(sur une base de données ou sur fichiers)

– de stockage (données)

Qui propose ce service ?

Pour pouvoir proposer du cloud computing, il faut être un grand hébergeurs, de renommée au moins nationale. En effet, ce service nécessite un nombre gigantesque de serveurs pour fonctionner.

Parmi les hébergeurs offrant cette possibilité, on peut citer :
– Amazon
– Google
– Microsoft
– OVH
– SUN

À quoi sert le cloud computing ?

On l’utilise pour répondre à de forts besoins, restreints dans le temps.

Par exemple, il peut intéresser les sites intranet d’une entreprise nationale possédant une vingtaine de magasins mais ne faisant pas de vente en ligne.

Lors d’une journée entière, de 7 h à 20 h, l’activité du site utilisera 99 % de la charge serveur. Cependant, la nuit, les ressources serveurs louées à l’hébergeur resteront les mêmes, mais ne seront pas consommées.

Dans ce cas, le cloud computing peut faire économiser à l’entreprise 40 % du prix d’hébergement, en adaptant la facture aux ressources réellement consommées.

Pour prendre un autre exemple, mon agence assure un service de newsletter sans nombre limite de contacts. Le cloud computing permet à mon serveur de ne pas être fortement ralenti lors de l’envoi de mails groupés.

Comment le cloud computing fonctionne-t-il ?

Plus on divise une charge, mieux on peut la traiter. Les hébergeurs se servent de ce constat pour répartir les besoins des clients sur leurs nombreux serveurs, en utilisant le cloud computing.

Ils assurent également la protection de la charge divisée sur plusieurs serveurs face aux risques de perte et fuite de données.

À qui s’adresse ce service ?

Le cloud computing concerne les entreprises :

  • de plus de 50 salariés et utilisant un serveur informatique commun ;
  • ayant un besoin fort en ressource, rapidement et sur une période restreinte.

Conclusion

Le cloud computing est une avancée technologique puisqu’il permet aux entreprises d’avoir autant de ressources informatiques qu’elles le souhaitent, pour la durée qu’elles veulent et en ne payant que les ressources consommées.