Des innovations apparaissant quotidiennement. Il est donc fortement conseillé de se mettre à jour régulièrement, afin de ne pas passer à côté d’informations pertinentes.

Faire sa veille informationnelle doit être un moment de curiosité plutôt qu’une obligation.

Organiser sa veille, c’est réguler sa fréquence de passage sur les sites d’information qui nous intéressent.

L’erreur la plus fréquente est d’y aller trop souvent. Faute de nouvelles fraîches, on relit les meilleures informations ou on se rabat sur des informations secondaires qui nous intéressent moins. Cela peut faire perdre beaucoup de temps.

 

Qui doit faire une veille ?

A peu près tout le monde : étudiants, professionnels, personnes en recherche d’emploi, etc.

Après tout, ceux qui ne disposent pas d’internet regardent bien le journal télévisé afin d’être au courant ! Pourquoi en serait-il autrement avec l’utilisation d’internet ?

Personnellement, cela fait 3 ans que je n’ai pas de télévision et que je pratique la veille de la façon exposée dans cet article.

La veille informationnelle peut prendre plusieurs formes.

Pour un professionnel, il s’agira d’avoir un moyen pour se tenir au courant des actualités dans son domaine (réglementation, nouveaux outils, état de la concurrence, etc.).

Les personnes en recherche d’emploi consultent les offres, les étudiants observent la mise à jour des cours en ligne… Bref, tout le monde est concerné par la veille informationnelle.

 

Centraliser des données

En ce qui me concerne, il y a une quinzaine de sites que je consulte régulièrement. J’imagine qu’il en est de même pour vous.

Au lieu de s’abonner aux newsletters qui finissent par envahir votre boîte mail, il est conseillé de créer un dossier dans le marque-pages/favoris, avec comme nom le thème de la veille et à l’intérieur tous les liens des sites intéressants.

Le choix de ces liens doit être intelligent. Ils doivent pointer vers la page précise du site où les news sont affichées. Par exemple, sur le site de phpclasses.org, prenez le lien www.phpclasses.org/browse/latest/latest.html plutôt que le lien vers la racine du site.

 

Réguler sa veille

Afin de trouver de nouvelles informations, on doit choisir une fréquence de visite et une durée.

Pour ma part, j’y consacre un créneau de 2 h à 3 h, une fois par semaine.

Mais la fréquence dépend du type de veille : informatique, niveau boursier, évolution de la législation, etc.

La durée dépend de la quantité d’informations à visualiser.

 

Faire sa veille

Le moment venu, dans une page d’explorateur vierge, il vous suffira d’ouvrir tous les sites d’un même thème dans des onglets différents. Explorez-les et n’hésitez pas à vous attarder 10 minutes sur une information intéressante.

Pour le premier onglet, parcourez les descriptions des billets d’information, en ouvrant les billets intéressants dans des nouveaux onglets.

Il est préférable de lire les billets en diagonale afin de ne pas perdre de temps.

Si un billet prend plus de 10 minutes et vaut le coup de s’attarder, marquez son lien dans un autre dossier de marque-pages/favoris nommé “intéressant”, pour y revenir à un autre moment.

Une fois tous les onglets d’un même site consultés, fermez-les et passez à l’onglet du site suivant, jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’onglet.

Vous pouvez alors approfondir les articles mis dans votre marque pages/favori “intéressant”.

Et vous, comment organisez-vous votre veille informationnelle ?