logo MontrezVous.net

SEO, SEA, SMO, SEM, SMM: Comment les distinguer ?

Categories: Référencement SEO
Comments: No Comments
Published on: 12 décembre 2012

Plus les capacités de référencement se développent, plus elles se diversifient et il devient nécessaire de nommer chaque capacité par un nom approprié.

Le SEO

Le Search Engine Optimisation, autrement nommé référencement naturel consiste à optimiser un site afin que celui-ci soit le plus facilement trouvable sur les moteurs de recherches.

Le SEA

Le Search Engine Advertising souvent appelé référencement payant consiste à payer des moteurs de recherche ou des sites renommés afin de diffuser de la publicité pour un site et gagner en nombre de visites.

Le SMO

Le Social Media Optimisation ou optimisation sur les réseaux sociaux est le fait de partager passivement le contenu d’un site sur les réseaux sociaux afin d’accroitre la visibilité du site pour les moteurs de recherche.

Je dis bien passivement car les informations publiées sur les réseaux sociaux sont automatiquement diffusées lors de la création d’un article ou l’intégration d’un lien de partage de la page sur le réseau social.

(Comme vous pouvez le voir sur la droite de cet article)

Le SEM

Le Search Engine Marketing désigne tout simplement le référencement naturel et payant sur les moteurs de recherches et réseaux sociaux.

Comprenez: SEM = SEO + SEA + SMO

Le SMM

Le Social Media Marketing ou communication relationnelle est le fait d’alimenter constamment le lien entre les visiteurs et le site en les sollicitant directement sur les réseaux sociaux.

Le fait de partager activement des informations du site sur les réseaux sociaux permet d’être beaucoup plus réactif et proche des utilisateurs.

Le SMM relevant plus de la communication que du référencement, un métier à part entière lui est dédié: le community manager.

Récapitulatif

Toutes ces méthodes pour améliorer les référencement ont le même but: accroître la visibilité du site web à travers le web.

Voici un croquis expliquant bien la différence entre tous ces termes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*