logo MontrezVous.net

Netbeans

Categories: Logiciels
Comments: 1 Comment
Published on: 21 août 2012

Netbeans est un logiciel gratuit permettant aux développeurs d’éditer du code plus facilement qu’avec un éditeur de texte standard.

Il est disponible en téléchargement sur le site netbeans.org et se décline en versions différentes pour les langages JAVA, RUBY, C/C++ et PHP.

Il est disponible aussi bien sous Windows que sur Mac, bien que développé en JAVA, il est plus rapide que son concurrent Eclipse.

Palette

L’outil palette est très utile car d’un simple glissé-déposé, on peut insérer et configurer un bloc de code sans risquer de faire d’erreurs de frappe.

De plus les blocs de code sont configurables pour permettre d’améliorer le logiciel comme on le souhaite ce qui permet de gagner du temps lors du développement.

Complétion

Avec la touche CTRL+espace, il est possible d’être aidé par le logiciel afin de retrouver une variable/fonction déjà créée dans le projet ou une variable/fonction existante dans le langage actuellement en utilisation.

De plus, les fonctions proposées sont accompagnées des différents paramètres nécessaires et d’autres paramètres facultatifs, ainsi que d’une description de la façon de l’utiliser et un lien vers sa documentation officielle.

Contrôleur d’erreurs

Netbeans possède un contrôleur d’erreurs permettant de vérifier les erreurs de langage et souligne en rouge les instructions non possibles dans le langage utilisé.

L’indicateur d’erreurs potentielles est également utile pour nous indiquer qu’une action est suspectée d’erreur mais peut être souhaitée.

Par exemple, il peut s’agir d’une variable écrite mais utilisée nulle part ailleurs dans le projet ou d’une affectation faite à l’intérieur d’une condition.

Historique des fichiers et gestionnaire de versions

En programmant, il peut arriver que l’on ferme un fichier sans le sauvegarder. Dans ce cas, Netbeans possède un outil s’appelant l’historique local qui permet de voir toutes les modifications apportées à un fichier, ainsi qu’un comparatif des lignes modifiées.

Si vous travaillez avec plusieurs collaborateurs sur un projet, Netbeans est compatible avec SVN, GIT et Mercurial.

Framework PHP

Ce logiciel est compatible avec Zend et Symfony: il suffit de spécifier la racine du script du framework déjà installé, ainsi la complétion se fera avec les fonctions du framework.

Bon a savoir: Netbeans est aussi compatible avec smarty 2 et 3.

Documentation des fichiers

Comme vous le savez, la documentation du code est vivement conseillée afin de garantir une bonne compréhension et de permettre sa réutilisabilité.

Pour cela, Netbeans met à la disposition des développeurs une panoplie complète d’arguments afin de renseigner au mieux les fonctions personnalisés.

Au dessus d’une fonction, il suffit de faire /** et de presser la touche Entrer afin d’introduire un bloc de documentation préremplie avec les paramètres de la fonction ainsi que le type du retour de la fonction.

Dans le bloc de documentation, le @ vous permet de renseigner toutes les propriétés PHP doc de la fonction.

Ces renseignements seront indiqués lors de la réutilisation de la fonction comme nous avons vu dans le chapitre complétion.

Navigator

Cet outil permet de retrouver facilement les points importants d’un fichier.

Si ce fichier contient du HTML, les noms de balises figureront, si ce fichier est une classe, les noms des attributs et fonctions seront affichés.

Un simple clic permet de retrouver un des éléments dans la page.

Template de page

Il est possible de créer ses propres templates de page afin de ne pas devoir documenter toutes les nouvelles pages lors de leur création.

Modularité des fenêtres

Netbeans est très flexible quant à l’utilisation des fenêtres: on peut ouvrir jusqu’à 5 pages en mode édition, le but étant d’être le plus productif possible.

Autres astuces de netbeans

Pour le langage HTML et XML, un simple clic sur leur balise permet de retrouver la balise fermante.

Il est possible de pouvoir voir les divergence de code entre deux fichiers grâce au comparateur de fichiers appelé diff-to.

Coloris des langages

Afin de mieux distinguer les divers langages, les langages possèdent des couleurs distinctes.

Raccourcis configurables

Les nombreux raccourcis clavier de Netbeans sont configurables afin d’accélérer l’utilisation du logiciel.

Les pluggins

Il existe de nombreux pluggins servant à adapter le logiciel à des contraintes bien précises comme le support de TypoScript ou le compte de caractères.

 

En espérant avoir convaincu des développeurs de l’intérêt de l’utilisation de ce logiciel.

1 Comment
  1. Aymeric Morrels dit :

    En temps que designer j’utilise Vulcain, c’est un éditeur WYSIWYG donc plus pour le rendu que pour le codage pur comme netbeans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*